Isoler en ouate de cellulose

LA OUATE DE CELLULOSE:

Produite à partir du recyclage des vieux journaux, la ouate de cellulose est un isolant bio-sourcé issu d'une ressource renouvelable.

La bonne répartition de sa production sur le territoire français permet de réduire l'impact des transports aussi bien pour l'approvisionnement en matière première que pour la livraison sur les chantiers d'isolation.

Ainsi, le bilan carbone de la ouate de cellulose est très intéressant (stockage de CO2, faibles émissions du processus de fabrication) et nettement plus favorable que les isolants conventionnels (minéraux et synthétiques).

La ouate de cellulose est un isolant respectueux des enjeux environnementaux (sobriété, durabilité) et performant (confort, économies) 

 

LES AVANTAGES DE L'ISOLATION EN OUATE DE CELLULOSE:

  • Une bonne qualité d'isolation thermique de part sa faible conductivité (lambda entre 0.039 et 0.042 W/m.K)
  • Une inertie et une capacité de déphasage importante (caractéristiques déterminantes pour l'amélioration du confort d'été)
  • Une bonne qualité d'isolation phonique.
  • Une élimination des ponts thermiques de part sa mise en oeuvre (absence de jonctions et de ruptures)
  • Une importante capacité à gérer les transferts d'humidité de part sa capillarité.
  • Une invulnérabilité aux rongeurs et insectes de part son atmosphère salée et déshydratante.
  • Un prix compétitif au regard de ses performances 
     

Avec une mise en oeuvre rigoureuse, la ouate de cellulose permet d'obtenir une isolation écologique de haute performance.

 

LA MISE EN OEUVRE:

Nous utilisons 2 techniques en fonction des configurations.

Le Soufflage:   

Cette technique est utilisée pour l'isolation des combles perdus. La ouate de cellulose est soufflée à sa densité naturelle (environ 40 kg/m3) sur une épaisseur homogène de 40 cm. L'accès peut se faire par l'exterieur (ouvertures pratiquées dans la toiture) ou par l'intérieur s'il existe (trappe d'accès aux combles). 

La réalisation d'une isolation avec cette technique nécessite une grande rigueur pour garantir une efficacité optimale, celle ci pouvant etre nettement réduite par plusieurs phénomènes (pénétration d'humidité, tassement ou déplacement par mouvement d'air...)

 

Exemple d'une rénovation energétique par soufflage de ouate de cellulose en combles perdus:                                 

Après retrait de l'isolant précédent (20 cm de laine de verre), vérification de la présence d'un pare vapeur et de la protection adéquate des circuits électriques présents, la ouate de cellulose est soufflée sur la structure du faux plafond. Les ouvertures pratiquées dans la couverture permettent de s'assurer d'une mise en oeuvre optimale, particulièrement en bas de pente où la ventilation doit toujours être possible sous les tuiles.

Cette isolation en ouate de cellulose améliorera considérablement les qualités thermiques mais aussi phoniques de cette maison située à proximité d'un aéroport.

 

 

L'Insufflation:

Contrairement au soufflage (réservé à l'isolation de surfaces horizontales et ouvertes), l'insufflation permet d'isoler toutes les parties d'un batiment (murs, rampants de toiture, solivages). Après réalisation de caissons (volumes compartimentés et fermés), la ouate est envoyée sous pression afin de d'assurer un parfait maintient malgré la pente.

Une bonne connaissance de l'insufflation et de l'experience sont nécessaires pour garantir le remplissage homogène des caissons à la densité recherchée (variant en fonction de la pente).
 

Isolation en rénovation

Rampants de toit après enlevement de l'ancien isolant.

Isolation en rénovation

Insufflation des rampants après fabrication des caissons.

Isolation en construction neuve

Insufflation des murs et des rampants.